La malédiction du pharaon
- Green Apple
- 31 oct. 2015
- 2 min de lecture
La malédiction existe-t-elle?
Egalement appelée la malédiction de Toutânkhamon, est une légende contemporaine ayant pris

naissance au début du XXe siècle. Celle-ci prétend que 27 membres de l'équipe d'archéologues ayant exhumé la momie du pharaon seraient morts de cause surnaturelle à la suite de la malédiction du souverain défunt (notamment Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles).
Tout commence lorsque le canari de Howard Carter est avalé par un cobra quelques jours avant l'ouverture du tombeau. Le cobra représentant « le serpent des pharaons », les ouvriers employés par Carter y voient un mauvais présage.
Puis, en mars 1923, Carnarvon est pris de fièvres, frissons, sueurs : les médecins accusent une piqûre de moustique au visage qui se serait infectée, doublée d'une pneumonie, qui aurait provoqué une septicémie mortelle.
La presse, au courant de la mort curieuse du canari, voit en Lord Carnarvon la première victime d’une malédiction.
De nombreuses théories
1. gaz mortels dégagés par les bandelettes de la momie imprégnés par les embaumeurs d'huile d'amande douce s'étant transformée en acide cyanhydrique (produit extrêmement toxique et qui peut être mortel, car il cause une anoxie.)

2. bougie de cire enduite d'arsenic
3. capsules à base de blé parasitées par le champignon Claviceps purpurea responsable de la maladie de l'ergot de seigle (est le résultat d’un empoisonnement à long terme habituellement suite à l’ingestion d’alcaloïdes produits par l'ergot du seigle (Claviceps purpurea), un champignon qui infecte le seigle et d’autres céréales)
4. concentration de radioactivité
5. virus présent dans ce tombeau resté fermé plus de 3 000 ans (réfuté car les virus pathogènes pour l'homme ne peuvent survivre que dans des milieux vivants et non dans les chairs mortes)
6. présence d'éléments de propagation de nombreux champignons (Or d’après les descriptions de Carter, la tombe était suffisamment humide pour abriter de tels champignons, dans la chambre funéraire il règnait dans ces sépultures un air suffocant, infestée des exhalaisons des cadavres, une poussière fine s'élève sous les pas et irrite les poumons)
7. tissus infectés par Histoplasma capsulatum ( est une maladie infectieuse du poumon causée par un champignon appelé Histoplasma capsulatum. Cette infection peut parfois s'étendre à d'autres parties du corps.)
8. d’après Caroline Stenger-Philipp, les coupables seraient des substances organiques (fruits ou légumes) présentes dans la tombe. Au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon « pendant son voyage vers l’éternité », se sont décomposés et ont formé de la moisissure qui s'est décomposée en particules de poussière organique fortement allergènes.
Toutefois, durant les semaines qui suivirent la découverte du tombeau, beaucoup de curieux s'y rendirent, or rien ne leur arriva. Howard Carter et Lady Evelyn Herbert qui avaient tous deux passé beaucoup de temps dans le tombeau, ne moururent que de longues années plus tard.
Malgré toutes ces hypothèses, certaines personnes continuent de penser qu'une malédiction serait la cause de ces nombreuses morts.

Mystère résolu ou rationalisation de certains scientifiques ??????
Commentaires