top of page
Rechercher

Mythe du Minotaure

  • green apple
  • 31 oct. 2015
  • 3 min de lecture

Commencement du mythe

Minos était l'époux de la très jolie Pasiphé (fille du Soleil). Ensemble, ils eurent plusieurs enfants (Deucalion, Androgée, Astrée, Ariane et Phèdre). Il était également le roi de Crète. Les habitants de cette île et des îles voisines craignaient sa toute-puissance et n'osaient le contredire.


Un jour, ses deux frères entreprirent de lui extirper son trône. Désireux de montrer le crédit dont il jouissait auprès des dieux, Minos pria Poséidon (dieu des Mers et des Océans) de lui offrir un taureau, lequel lui serait aussitôt en sacrifice. Celui-ci exécuta son voeu et fit surgir de l'écume et des vagues, un magnifique taureau blanc.


Minos le trouva si beau qu'il décida de tromper Poséidon en lui offrant en sacrifice un autre taureau. Offensé par cela, le dieu décida d'animer le taureau de fureur et lui fit ravager les terres de Crètes. Ensuite, il inspira à Pasphaé un amour passionné pour l'animal. Elle demanda à Dédale (l'architecte du roi) de l'aider en lui fabriquant une vache de bois creuse à l'intérieur et recouvert de peau de bovidé. La reine se glissa à l'intérieur de la vache et s'accoupla avec le taureau.


De cette union naquit "Astérios", nommé le Minotaure, une créature ayant une tête de taureau et un corps d'homme.

Minos honteux, décida de cacher l'enfant et demanda à Dédale de construire un palais, dont les salles et les couloirs, s'entrelaçaient mystérieusement. Il enferma le Minotaure à l'intérieur palais, appelé "le labyrinthe", dont nul ne pouvait s'échapper .

Le pouvoir du roi ne cessait de grandir. Et bientôt, ce fut aux Athéniens de se soumettre à son autorité. Minos, nourrissant une grande rancune contre ce peuple, le contraint à lui livrer sept jeunes filles et jeunes hommes tous les neuf ans. A leurs arrivé en Crète, ceux-ci étaient conduits à l'intérieur du labyrinthe pour y servir de repas au Minotaure.


Un nouveau jour arriva où il fallut choisir les quatorze Athéniens qui se rendraient en Crète.

Thésée, furieux des nombreux sacrifices connu par se peuple, offrit de partir avec les autres victimes. Celui-ci partit contre l'avis de son père, le roi Egée. Néanmoins, avant le départ, ce père aimant fit promettre à Thésée de faire hisser des voiles blanches à son retour pour signifier qu'il était sain et sauf.


Arrivé en Crète, Thésée aperçu la belle Ariane, fille de Minos. En admirant le courage du jeune homme, elle décida de l'aider, en demandant à Dédale un moyen de sortir du labyrinthe. Ariane, promit à Thésée de l'aider contre la promesse que celui-ci l'emmènerait avec lui lors de son départ. Elle lui offrit une pelote de l'aine en échange de cette promesse.

Lorsqu'il fut à l'intérieur du labyrinthe, Thésée accrocha le fil de l'aine d'Ariane à une

extrémité de la porte et le déroula au fur et à mesure qu'il avançait. Il arriva devant la chambre du Minotaure endormi. Il profita de son sommeil pour tuer le monstre. Une fois terminé, il suivit le fil, accompagné des treize autres Athéniens, et revins jusqu'à la porte du labyrinthe.

Ils embarquèrent sur un bateau, vers l'île de Naxos, emmenant Ariane avec eux. Fatiguée, elle s'endormie sur l'île. Thésée, profita de son sommeil pour abandonner la princesse et il partit vers Athènes. Malheureusement, dans sa joie et sa précipitation, il oublia de hisser les voiles blanches comme il l'avait promis à son père. Le roi qui guettait chaque jour le retour de son fils, fut submergé par la douleur lorsqu'il vit s'approcher un navire aux voiles sombres. Pour lui, ceci était le signe de la mort de son fils. Dévasté par le chagrin, il se jeta dans la mer.



En apprenant la mort de son père, Thésée se souvint de sa promesse et regretta son empressement. Sa tristesse fut considérable… Par la suite, il devint le roi d'Athènes, un titre qu'il avait bien mérité en raison de son courage et des épreuves qu'il venait de vivre.


 
 
 

コメント


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page