The BoogeyMan
- Green Apple
- 31 oct. 2015
- 2 min de lecture
Monstre ou imagination ?
The Boogeyman, en français, le croque-mitaine, est un personnage maléfique présenté aux enfants pour leur faire peur et les rendre plus sages.
C'est un monstre rattaché à la peur du noir, et il serait emblématique grâce au moment où les enfants se retrouvent seuls dans leur chambre en présence de l'hypothétique créature et des fantasmes enfantins.
Différentes légendes selon le pays
En Allemagne = il couperait les doigts des enfants qui n'arrêteraient pas de sucer leur pouce. En Belgique = appelé le "Crodjambot", il attraperait les enfants désobéissants par la jambe lorsque celle-ci dépasse du lit.
En Espagne = ce serait une main noire géante qui attrape les enfants qui s'approchent trop du bord de l’eau, et les emporte au fond de l'eau pour les manger.
Où le trouver?
Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de
noyer les imprudents. La légende raconte également que celui-ci, se cache sous le lit des enfants ou dans leur placard. Tapis dans l’ombre, il attend patiemment qu'une main ou un pied dépasse du lit pour s'en saisir.
Comment le distinguer?
On le distingue par de drôles de formes, une odeur nauséabonde, un croquet à la main, des ongles démesurés, et l’on entend des bruits bizarres. Au niveau de l'apparence, difficile de savoir exactement à quoi il ressemble. En effet, il est assez mal défini, ce qui, permet à chacun de pouvoir s'imaginer la créature (homme, femme, animal, mi-homme-mi-animal, ...).
Très utilisée dans la littérature, la télévision, le cinéma
Dans les livres : de Stephen King = Danse macabre = le croque-mitaine
de Anne-Laure Bondoux = le croquemitaine ...
Dans les films : The Boogeyman,
Le syndrome du croquemitaine,
Sinister 2 : croque-mitaine, ...
La meilleure technique pour ne pas croiser la route de cet être maléfique est encore de ne pas croire en lui. Car tout comme certaines créatures, le fait de croire en elle la rendrait plus forte.

Comments