Nos Dieux/Déesses préféré(e)s
- Green Apple
- 1 nov. 2015
- 4 min de lecture
Dieux très connus : mer, amour, enfer, musique
Poséidon (assimilé à Neptune chez les Romains)

Dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre. Il est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Démeter, Héra et Hestia. Il est marié à Amphitrite et semble avoir eu de nombreuses conquêtes, notamment Gaïa, Méduse, Phénicie, Ethra, Thoosa, Amphitrite, Aphrodite, Déméter.
Son symbole principal, le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie (affrontement entre Cronos et ses enfants), lui permettait de soulever ou de calmer les eaux. Selon le mythe, il chevauchait un char attelé à des créatures mi-chevaux mi-dauphin et pouvait provoquer des tremblements de terre en enfonçant son trident dans la terre. Poséidon est également symbolisé par le taureau et le cheval.
Aphrodite (assimilée à Vénus chez les Romains)
Déesse de la Beauté, de l'Amour, du Plaisir et de la Procréation. Elle serait née de la semence immortelle d'Ouranos, dont les organes sexuels tranchés par Cronos seraient tombés dans la mer.
A peine sortie de la mer, Aphrodite fut portée par les Zéphyrs d'abord à Cythère, puis

jusqu'à la côte de Chypre et ensuite chez les Immortels. Quand elle parut dans l'Olympe tous les dieux furent stupéfaits d'admiration: jamais une telle beauté n'avait été admirée.
Aphrodite fut mariée (mariage forcé) à Héphaïstos , le dieu laid et boiteux de Lemnos. Mais cela ne l'empêcha pas d'être amoureuse d'Arès, dieu de la Guerre. La légende raconte que les amants furent surpris par Hélios (le Soleil), qui en informa Héphaïstos. Homère raconte comment les dieux amants furent surpris, un matin, par Hélios (le Soleil), qui rapporta l'aventure à Héphaïstos.
Celui-ci prépara secrètement un piège : un fil magique, que lui seul pouvait manœuvrer. Une nuit que les deux amants étaient dans le lit d'Aphrodite, Héphaïstos referma le filet sur eux, et appela tous les dieux de l'Olympe. A la prière de Poséidon, Héphaïstos consentit à retirer le filet, et la déesse s'enfuit, toute honteuse, vers Chypre, Arès vers la Thrace.
Les amours d'Aphrodite ne furent pas limités à Arès, elle aima également Adonis, Anchise, Dionysos, Poséidon et Hermès.
Hadès (assimilé à Pluton chez les Romains)
Hadès est fils de Cronos et de Rhéa. Comme Zeus et Poséidon, il est l’un des trois maîtres qui se partagèrent l’empire de l’Univers après la victoire sur les Titans. Tandis que Zeus obtenait le ciel, Poséidon la mer, lui-même se voyait attribuer le monde souterrain, les Enfers.

Dans les Enfers, Hadès règne sur les morts. C’est un maître impitoyable, qui ne permet à aucun de ses sujets de revenir parmi les vivants. Il est assisté par des démons et des génies multiples qui sont placés sous ses ordres (par exemple Charon, le passeur, etc.).
Auprès de lui règne Perséphone. On racontait qu’il l’avait enlevée dans les plaines de Sicile, alors qu’elle jouait avec ses compagnes à cueillir des fleurs. Perséphone, fille de Déméter est sa nièce. Hadès en était amoureux, mais Déméter ne voulait pas consentir au mariage, ne voulant pas que sa fille soit enfermée éternellement dans le séjour des ombres. Il décida alors d'enlever sa bien-aimée et ne voulant pas que celle-ci puisse remonter à la surface, il lui fit manger une graine de grenade. Ayant mangé dans le monde souterrain, elle ne put remonter à la surface et dut rester auprès d'Hadès dans les Enfers. Son union avec celui-ci passait pour avoir été inféconde.
Orphée
Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Orphée avait reçu de sa mère le don de la musique, alors les dieux lui offrir une lyre en cadeau. Il jouait de l'instrument au gré de ses envies, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.
Par les accents de sa lyre, il arrivait à charmer les animaux sauvages et parvenait à

émouvoir les êtres inanimés. Aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes d'Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra Eurydice. Le couple était très heureux, jusqu'au jour où Eurydice se fut mordre aux pieds par un serpent et succomba au poison. Orphée ne pouvait laisser échapper ni larme ni cri tant sa douleur était grande.
Terrassé par la tristesse, il décida de se rendre aux Enfers pour ramener sa bien-aimée. Grâce à sa musique, il endormi Cerbère (le chien à trois têtes qui gardait l'entrée) et les terribles Euménides. Ainsi, il put approcher le Dieu Hadès et sa compagne Perséphone. Il parvint à les convaincre de laisser partir Eurydice, à la seule condition qu'elle le suive et qu'il ne se retourne ni ne lui parle tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Alors qu'Orphée s'apprêtait à sortir des Enfers, il s'inquiète de ne plus rien entendre et craint qu'il ne soit arrivé un grand malheur à sa bien-aimée. Sans plus attendre il décide de se retourner, perdant à jamais Eurydice.
Consterné, il se retira alors dans un lieu isolé où il chanta sa peine. Et nulle jeune fille ne put jamais le consoler.
Comentarios