Créatures surnaturelles
- Green Apple
- 3 nov. 2015
- 4 min de lecture
Créatures imaginaires
Sorcières
Le mot sorcière, féminin de sorcier, remonte à un latin populaire *sortiarius, « diseur de sorts ».
Une sorcière est une personne qui pratique la sorcellerie.
Elles sont souvent associées à la capacité de voler sur un balai, aux sabbats et à la

chasse aux sorcières. Elles peuvent parfois être assimilées aux voyants, d'autres l'associent aux chamans (spécialistes de la communication avec les puissances de la nature et les défunts). Les sorcières sont des personnages récurrents de l'imaginaire contemporain, à travers les contes, les romans, les films et les masques des fêtes populaires.
Vers la fin du 15eme siècle, de nombreux Européens cultivés croyaient que les sorcières pratiquaient de la magie noire et de nombreuses activités diaboliques. Ils croyaient que celles-ci faisaient un pacte personnel avec le diable. Ce pacte permettait aux sorcières d'avoir de la richesse et le pouvoir d'accomplir des maléfices. En échange, celles-ci entraient au service du diable et elles offraient leurs âmes. Elles acceptaient alors de rejeter la foi chrétienne et d'être rebaptisées par le diable en guise de soumission.
La chasse aux sorcières est la recherche et la condamnation de personnes accusées de pratiquer de la magie noire. Elle se retrouve à toutes les époques et dans toutes les grandes civilisations, jusqu'à sa remise en cause progressive par le christianisme.
Au cours des trois siècles que dura la chasse aux sorcières, les tortures infligées pour arracher des «confessions» aux prétendues sorcières furent horribles. Dès que l'accusation de «sorcière» était proférée, la pauvre femme n'avait aucune chance de sauver sa vie.
Lycanthropes
Un lycanthrope, plus connu en français sous le nom de loup-garou, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en

créature anthropomorphe proche du loup.
Cette transformation peut être due à plusieurs causes: une malédiction, un rituel volontaire, la morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de "loup" jusqu’au matin. Les histoires de lycanthropes sont relatées depuis la mythologie grecque, elles se sont étendues à de nombreux pays européens, et ensuite au monde entier.
Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités à la fois du loup et de l’homme, une force colossale, et une grande férocité puisqu’ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. D'après la légende, ils ne se rappelleraient pas leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine.
Maladie
Plusieurs symptômes maladifs peuvent laisser croire qu’une personne est atteinte de lycanthropie dans le sens où elle se transforme en loup et se nourrit d’êtres humains. Dans le domaine de la psychiatrie, penser que son corps se transforme en celui d’un animal (un loup ou autre) est un symptôme de maladie psychiatrique. Des personnes souffrant de la maladie de gunther ont parfois été citées comme pouvant être à l’origine du mythe des lycanthropes.
Vampires
Le vampire est un mort-vivant qui se nourrit du sang des vivants. Celui-ci lui permet de rester immortelle et de ne pas vieillir physiquement.
Caractéristiques : le vampire sort à la nuit tomber car il ne supporte pas le soleil. En effet, d'après la légende, celui-ci le réduirait en cendres. Il se réfugie, donc au lever du soleil, dans un cercueil afin de trouver repos et protection. Au niveau physique, il possède des canines pointues (ou crocs), qui lui servent à mordre ses victimes (traditionnellement au cou et durant leur sommeil) pour les vider de leur sang. Sa peau serait blafarde et pâle, et il aurait des cernes mauves sous les yeux. Sa force et sa vitesse serait très impressionnante.

La croyance populaire veut que chaque personne mordue par un vampire finisse par devenir vampire à son tour.
En ce qui concerne la littérature et la culture populaire, le vampirisme est souvent présenté comme le résultat d'une malédiction, et le vampire peut choisir de transmettre celle-ci lorsqu'il mord une victime. S'ensuit la transformation (plus ou moins longue et douloureuse) de la victime, l'un des premiers signes étant l'allongement des canines. Une autre méthode, toujours dans la culture populaire, passerait par un "échange de sang" : le vampire mord sa victime et se repaît de son sang jusqu'à anémie avant de s'entailler une partie du corps (généralement le poignet/l'avant bras) afin de se faire saigner et glisser son sang dans la bouche de la victime qui subit alors une transformation lente et douloureuse, dans un état de léthargie proche de la mort avant de finalement devenir vampire.
Il existe divers moyens de tuer un vampire : pieux dans le coeur, clou dans la tête, décapitation, crémation
Un certain nombre d'animaux sont en relations avec les vampires, notamment les chauves-souris vampires qui, dès leur découverte au XVIe siècle en Amérique du Sud par Buffon, sont apparus dans le folklore vampirique. Bien qu'il n'y ait pas de chauves-souris vampires en Europe, elles ont souvent été associées à la figure du revenant suceur de sang. Le comte Dracula est ainsi capable de se transformer en chauve-souris, motif repris de nombreuses fois dans le cinéma d'horreur.
Comments